Les métiers de l'animation

La fonction d'animateur (rice) en EHPAD

                Être animateur ou animatrice en EHPAD, ce n’est pas un rôle facile, loin de tous les clichés de l’animateur pour personnes âgées.

Certes, nous passons de bons moments, et les bénévoles nous aident bien pour divertir les résidents. Toutes les semaines, ils sont présents pour animer le loto, le cinéma, le tricot, ou encore les jeux de société.

Mais être animateur(trice) en EHPAD, c’est aussi savoir s’adapter aux résidents plus dépendants, et leur proposer des activités en lien avec leur projet d’accompagnement personnalisé. C’est trouver le bon moment, les bonnes conditions, pour proposer aux plus désorientés l’activité qui va les réveiller, les stimuler, animer leur journée. L’objectif est différent selon la personne accompagnée. Pour certains, il s’agit de maintenir les capacités existantes, de retrouver des repères, des sensations, des odeurs qui rappellent de bons moments. Pour d’autres, il s’agira de participer à une sortie, de retrouver du lien social, ou encore de stimuler sa mémoire…

Ce que je voudrais rajouter, c’est que l’animateur(trice) en EHPAD ne travaille plus de manière isolée. Il est au contraire celui qui réunit l’équipe autour de lui, pour une action commune et concertée au service du résident et de son projet d’accompagnement personnalisé.

Je suis aussi beaucoup en contact avec les familles, qui sont toujours disposées à nous aider et à nous accompagner quand on leur demande. C’est toujours agréable de voir que les résidents et leurs enfants ou leurs proches peuvent passer un moment ensemble à l’occasion d’une sortie ou d’un événement.

On entend beaucoup de choses négatives sur les EHPAD, et les médias ne nous aident pas beaucoup. Moi, ce que je peux dire, c’est qu’il y a des résidents qui ne se sont jamais autant libérés qu’en étant en EHPAD. Certains n’ont jamais autant chanté. Pour d’autres, il y avait bien longtemps qu’ils ne s’étaient jamais autant amusés. Et pour d’autres encore, tout simplement parler à quelqu’un et être écoutés. Et si je peux contribuer à ces petits bonheurs du quotidien, cela me ravit et m’encourage à poursuivre dans ce métier.

Résidence Mauperthuis

Résidence Alexandre Plancher

20 rue Etienne Lemerle

44400 Rezé

14 allée du parc des Mahaudières

44400 Rezé

02 40 75 49 92

02 40 78 25 25

© Association les Mahaudières - Initiatives Solidaires