L'hébergement permanent

Résidence Mauperthuis

90 chambres en hébergement permanent.

Résidence Alexandre Plancher

84 chambres en hébergement permanent.

"Une présence rassurante de professionnels présents 24h/24"

 Le matin, le petit-déjeuner vous est servi dans votre chambre, généralement entre 8 heures et 9 heures . Nous vous aidons à vous installer, puis vous pouvez le prendre à votre rythme, en bénéficiant de notre aide si besoin.

Si nécessaire, le personnel soignant vous aide à la toilette ou à l’habillage. Il vous est ensuite possible de passer la matinée dans votre chambre, de sortir dans le jardin, de vous joindre à d’autres résidents dans le hall ou encore de participer aux animations et activités matinales proposées.

 

A midi, vous prenez votre déjeuner en salle de restauration et pouvez échanger avec vos voisins de table. La restauration est faite maison et nous sommes attachés à ce que le temps du repas reste un moment de plaisir.

 

L’après-midi, vous pouvez rester vous reposer dans votre chambre, puis participer aux activités, organisées par la psychomotricienne Françoise ou les animatrices. Plusieurs fois par semaine, les bénévoles interviennent pour vous proposer la sortie au marché, des jeux de société, ou encore l’ouverture de la boutique.

 

Le soir, le dîner est servi au restaurant à 18h30. Selon votre état de santé, vous serez accompagné pour le coucher ou bien disposerez de tout le temps que vous souhaitez pour la veillée dans votre chambre.

Votre logement :

Vous disposez d’une chambre équipée d’une salle de bain et sanitaire individuels, d'environ 20m². Certaines peuvent être équipées d’un balcon, avec vue sur la Cité Radieuse Le Corbusier, le parc public des Mahaudières, ou encore le patio de la résidence. Les chambres sont exposées Est ou Ouest.

Les chambres sont meublées d’un lit et d’une commode. Elles disposent également d’un placard avec penderie. Les résidents aidés de leurs familles sont ensuite invités à personnaliser leur chambre, avec des meubles et des objets de décoration auxquels ils sont attachés. Nous conseillons d’apporter un fauteuil qui vous est confortable, une commode sur laquelle vous pourrez installer votre télévision, ainsi qu’une petite table et une chaise qui vous permettront de prendre à votre rythme votre petit déjeuner dans votre chambre.

 

La restauration :

La restauration constitue depuis toujours une valeur forte portée par les résidences Mauperthuis et Alexandre Plancher. Nous sommes attachés à ce que les temps des repas restent un moment de plaisir pour les résidents. C’est la raison pour laquelle nous accordons une importance toute particulière à une cuisine dite « maison », confectionnée sur place par les cuisiniers des établissements. Nous privilégions chaque fois que possible les produits frais et sélectionnons nos matières premières selon nos critères de qualité.

 

Nous adaptons nos menus selon les saisons. Nous sommes attentifs aux souhaits exprimés toute l’année par les résidents, et les invitons à participer aux commissions restauration organisées 2 à 3 fois par an avec le chef de cuisine.

 

Par ailleurs, notre service à l’assiette permet de personnaliser la composition du repas et de s’adapter aux spécificités de chaque résident : avec ou sans sauce, texture modifiée ou encore régime, dès lors qu’il est prescrit par un médecin. L’autonomie des résidents est toujours privilégiée, mais le personnel présent permet d’apporter l’aide totale ou partielle nécessaire.

Notre accompagnement et notre aide au quotidien :

Lors de notre accompagnement, nous essayons toujours de favoriser l’autonomie de la personne. Chaque accompagnement est personnalisé en fonction des capacités que les résidents peuvent encore mobiliser. C’est la raison pour laquelle nous adaptons notre aide au fur et à mesure de l’évolution des besoins, mais aussi des souhaits et des envies des personnes. Notre accompagnement s’étend du simple « bonjour, comment allez-vous ce matin ? », aux activités de distraction et de partages avec l’animatrice, de motricité et prévention des chutes avec la psychomotricienne, de stimulation ou d’aide à la toilette, aux repas et aux déplacements avec les équipes d’aides-soignantes, aides médico-psychologiques, et les agents de service.

 

7 jours sur 7, une équipe d’infirmières est présente pour la gestion de vos médicaments et la réalisation des soins infirmiers qui vous sont prescrits. Elles assurent le suivi de votre santé, appellent le médecin si nécessaire et coordonnent les interventions des professionnels de santé.

24h/24, vous disposez d'un bracelet vous permettant d'appeler le personnel soignant en cas de besoin.

Enfin, nous sommes à votre écoute avec si nécessaire le soutien de Caroline, psychologue au sein de la résidence. Nous intervenons également auprès de l'aidant familial si le besoin se fait ressentir.

Résidence Mauperthuis

Résidence Alexandre Plancher

20 rue Etienne Lemerle

44400 Rezé

14 allée du parc des Mahaudières

44400 Rezé

02 40 75 49 92

02 40 78 25 25

© Association les Mahaudières - Initiatives Solidaires