L'hébergement temporaire

Comment se déroule le séjour en hébergement temporaire ?

Durant cette période, vous êtes accueilli au sein de la résidence Alexandre Plancher et bénéficiez de nos services au même titre que les autres résidents : vous disposez d’une chambre individuelle meublée qui constitue votre lieu privatif, et que vous pouvez personnaliser.

 

Le matin, le petit-déjeuner vous est servi dans votre chambre. Vous pouvez le prendre à votre rythme. Si besoin, le personnel soignant vous aide à la toilette ou à l’habillage. Il vous est ensuite possible de passer la matinée dans votre chambre, de sortir dans le jardin, de vous joindre à d’autres résidents dans le hall ou encore de participer aux animations et activités matinales proposées.

 

A midi, vous prenez votre déjeuner en salle de restauration et pouvez échanger avec vos voisins de table. Les repas sont faits-maison et nous sommes attachés à ce que les temps de restauration soient pour vous des moments de plaisir.

L’après-midi, vous pouvez décider de rester vous reposer dans votre chambre, puis de participer aux activités organisées par la psychomotricienne Françoise ou l'animatrice Cathy. Plusieurs fois par semaine, les bénévoles interviennent pour vous proposer un sortie au marché, des jeux de société, ou encore l’ouverture de la boutique.

 

Le soir, le dîner est servi au restaurant à 18h30. Selon votre état de santé, vous serez ensuite accompagné pour le coucher ou bien disposerez de tout le temps que vous souhaitez pour la veillée dans votre chambre.

Notre accompagnement durant le séjour

24h/24, vous disposez d'un bracelet vous permettant d'appeler le personnel soignant en cas de besoin.

Nous nous occupons du ménage dans votre chambre et de laver votre linge que vous retrouvez plié et repassé dans votre placard.

Enfin, nous sommes à votre écoute avec si nécessaire le soutien de Caroline, psychologue au sein de la résidence. Nous intervenons également auprès de l'aidant familial si le besoin se ressent.

Pour préparer le retour à domicile, nous nous assurons auprès de vos proches de la mise en place des aides nécessaires et vous orientons le cas échéant dans cette démarche.

Que ce soit pour 1, 2 ou 3 mois, nous avons à cœur que votre séjour soit le plus agréable possible, pour vous et pour les proches qui vous entourent.

Une solution d'aide provisoire avant de retourner à domicile

​Perte d'autonomie physique, retour d'hospitalisation, soutien du proche aidant...L'hébergement temporaire s'adresse aux personnes âgées ayant besoin d'aide et ne pouvant rester à leur domicile pendant une période provisoire, et ce pour des raisons diverses :

  • Nécessité d'une période de répit pour l'aidant familial,

  • Hospitalisation de l'aidant,

  • Sortie d'hospitalisation de la personne aidée nécessitant un accompagnement temporaire en structure avant le retour à domicile,

  • Préparation progressive à l'entrée en hébergement définitif en EHPAD

Au plan plan pratique :

  • Les personnes peuvent être accueillies en hébergement temporaire jusqu'à 90 jours par an, de façon continue ou séquentielle.

  • Le prix appliqué à l'hébergement temporaire est identique à celui de l'hébergement permanent.

  • Dans l'hypothèse où le retour à domicile ne peut être envisagé à l'issue de l'hébergement temporaire, nous vous accompagnons dans vos recherches de solutions.

Résidence Mauperthuis

Résidence Alexandre Plancher

20 rue Etienne Lemerle

44400 Rezé

14 allée du parc des Mahaudières

44400 Rezé

02 40 75 49 92

02 40 78 25 25

© Association les Mahaudières - Initiatives Solidaires