Notre projet de nouvel établissement

et de résidence autonomie

Le projet de reconstruction des deux EHPAD est né du constat de la nécessité de rafraichir et de moderniser en profondeur les deux résidences Mauperthuis et Alexandre Plancher, dont les bâtiments datent respectivement de 1970 et 1990.

 Outre leur décoration vintage qui leur offre malgré tout un aspect chaleureux et convivial cher à beaucoup de résidents et de professionnels, il faut bien l’avouer, les locaux nécessitent un bon coup de neuf, mais aussi une restructuration architecturale.

 

Avec le regroupement des activités des deux EHPAD sur un site commun, d’autres fonctionnalités pourront être optimisées, telles que les fonctions logistiques comme la blanchisserie ou encore la restauration.

A ce stade du projet, les études sont approfondies et le projet architectural en cours de réflexion. Celui-ci devra être adapté non seulement à l’organisation, mais aussi au ratio d’effectif alloué par les autorités de financement de l'Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental 44. Les professionnels et les usagers ont été associés à son élaboration au cours du mois de mai 2019.

Construire un nouvel établissement, réunir deux activités sur un seul site, accompagner 174 résidents, associer près de 100 professionnels: l’enjeu est fort. Pour les résidents, il s’agit de préserver la dimension humaine de l’accueil et de l’accompagnement des personnes, tout en offrant un cadre agréable et adapté à leur besoin ; pour les professionnels, il s’agit pour chacun de trouver sa place au sein d’une équipe à taille humaine, dans un environnement de travail agréable, adapté et sécurisé.

Bientôt une nouvelle résidence autonomie à rezé

La bonne nouvelle de l’été, c’est l’avis favorable que nous avons obtenu du Conseil Départemental à notre candidature de résidence autonomie. Désormais, le projet de reconstruction 2023 des EHPAD Mauperthuis et Alexandre Plancher intégrera ces nouveaux logements, dédiés aux personnes âgées relativement autonomes. Sa capacité sera de 25 logements, dont 3 pour couples et 2 pour personnes en situation de handicap. L’ensemble du projet EHPAD / résidence autonomie sera résolument tourné vers l’EHPAD de demain, la prévention à la perte d’autonomie et le soutien au maintien à domicile. Une orientation dans laquelle nous nous sommes d’ores et déjà engagés, avec nos partenaires du groupement COPAVIE associant les services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile.

On parle de nous

Résidence Mauperthuis

Résidence Alexandre Plancher

20 rue Etienne Lemerle

44400 Rezé

14 allée du parc des Mahaudières

44400 Rezé

02 40 75 49 92

02 40 78 25 25

© Association les Mahaudières - Initiatives Solidaires