Séances d'activités physiques adaptées

L'EHPAD ouvre des séances de gymnastique douce à destination des personnes âgées hébergées à domicile. Un exemple de coopération domicile / EHPAD réussie, grâce au groupement de coopération COPAVIE.

Tous les mardis après-midi, les résidents de l’EHPAD se retrouvent avec des personnes âgées vivant à domicile pour une séance d’activité physique commune. Avec Françoise, la psychomotricienne de l’établissement, et Jo, éducateur sportif, c’est parti pour une heure de petit échauffement des articulations, jeux d’attention, exercices d’équilibre ou encore renforcement musculaire, avec le dernier quart d’heure dédiée aux étirements et à la relaxation. Les exercices se font en position assise ou debout accompagné, mmmmm

selon les capacités de chacun. On s’amuse avec le ballon, on enjambe le cerceau, on apprend à se relever après une chute, on lève les pieds pour éviter les obstacles… Les exercices peuvent se dérouler soit en intérieur, dans le grand hall de la résidence Alexandre Plancher, soit à l’extérieur, autour du parcours santé sénior, dans le patio de la résidence.

Si cette action contribue au maintien des liens sociaux tant pour les résidents des EHPAD que pour les personnes vivant à domicile, parfois isolées, son intérêt porte également sur l’aspect de prévention des chutes des personnes âgées vivant à domicile. Cette action, rendue possible tant par la coopération des acteurs du domicile et des EHPAD, que par le soutien financier des autorités (ARS), est une illustration de ce que pourra être l’EHPAD de demain au sein du groupement COPAVIE, une plateforme de ressources au service des acteurs locaux, et ce dans un intérêt commun : celui de la personne âgée, de la continuité de son accompagnement et de sa prise en charge, de son maintien à domicile ou de son accompagnement en EHPAD.

Résidence Mauperthuis

Résidence Alexandre Plancher

20 rue Etienne Lemerle

44400 Rezé

14 allée du parc des Mahaudières

44400 Rezé

02 40 75 49 92

02 40 78 25 25

© Association les Mahaudières - Initiatives Solidaires