Nos Valeurs RH

Les plus à Mauperthuis et à Alexandre Plancher

  • Une reconnaissance affirmée du Conseil d’administration par la valorisation salariale :

    • Depuis 2012, l’association applique une valeur du point supérieure à celle prévue par sa convention collective

    • En 2017, l’association a devancé la prime Macron en décidant le versement d’une prime exceptionnelle de fin d'année d’un montant de 450 euros brut pour un salarié à temps plein. En 2018, cette prime annuelle a été renouvelée à titre exceptionnel pour un montant de 300 euros net.

  • La priorité donnée à la prévention des risques professionnels

Adopter les bons gestes, utiliser le matériel à disposition, respecter les consignes de sécurité, solliciter l’aide de sa collègue… Comment désormais mieux se protéger au travail ?  A ce titre, notre Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) constitue un véritable outil élaboré avec et pour les salariés permettant à chacun de mieux appréhender les risques en respectant les mesures de prévention préétablies. Notre politique de prévention des risques professionnels se prolongera, en 2020, par l’installation d’une première série de rails plafonniers dans les chambres des résidents.

  • Un accès à la formation professionnelle pour tous les métiers

Soins palliatifs, Assistant de soins en gérontologie, Mesures d’hygiène, Management, Sécurité alimentaire… Les salariés bénéficient d’une offre de formations riche qui leur permet de renforcer leurs compétences mais aussi d’améliorer leur attitude professionnelle face à l’évolution du public accueilli. Les formations peuvent se dérouler sur site comme à l’extérieur des établissements, en intra ou inter entreprise.  Chaque année, nous proposons également aux salariés de participer à des salons, colloques ou congrès qui permettent, outre un temps de convivialité fédérateur des équipes, de prendre du recul sur ses pratiques et de croiser les regards avec d’autres professionnels.

 

  • Participer aux projets d’aujourd’hui et de demain

Travailler à Mauperthuis et à Alexandre Plancher, c’est aussi la possibilité de s’investir dans des projets innovants

En 2018, à l’initiative de plusieurs salariés, les résidents ont pu profiter d’un séjour au bord de la mer à Talmont Saint Hilaire. Un projet de 5 jours monté de toutes pièces par l’équipe, qui a permis de créer du lien entre les résidents et les salariés des deux résidences Mauperthuis et Alexandre Plancher. Un projet qui, aujourd’hui encore, reste dans la mémoire des résidents.

Travailler à Mauperthuis et Alexandre Plancher, c’est aussi participer au beau projet de déménagement au sein d’une construction neuve qui associera les activités des deux EHPAD Mauperthuis et Alexandre Plancher, et qui verra naitre également une nouvelle résidence autonomie destinée aux résidents les plus autonomes. Comment imaginer ce nouvel ensemble ? Comment le structurer ? Quels services proposer ?  Autant de questions auxquelles les salariés sont invités à réfléchir collectivement, pour un mieux-être, demain, au travail.

 

Un service RH dédié

Depuis décembre 2016, Madame Christine Leray, adjointe de Direction, développe le service RH au profit des salariés : recrutement, formation, prévention des risques professionnels, gestion des absences, gestion de la paie, relations sociales... Autant de fonctions supports dont le niveau d’expertise n’a cessé d’augmenter pour répondre tant aux évolutions de la législation qu’aux enjeux RH importants de notre secteur d’activité.

 

 

 

 

Un encadrement de proximité pluridisciplinaire

Depuis septembre 2018, Monsieur Stéphane Dupas, adjoint de Direction, accompagne les équipes des services Soins, Hébergement et Vie Sociale dans leurs organisations de travail. Il organise régulièrement des réunions de service permettant aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques et de participer aux décisions collectives. Il est secondé par Julie Cassius, assistante de Direction, qui intervient plus spécifiquement sur le volet coordination des agents de service et des activités de vie sociale.  En outre, les équipes peuvent compter sur l’encadrement fonctionnel assuré au quotidien par les infirmières, les chefs de cuisine, la coordinatrice de l’accueil de jour ou encore la responsable du service maintenance.

Pour prendre soin des résidents, prendre soin des salariés : une valeur essentielle

A Mauperthuis comme à Alexandre Plancher, nous sommes convaincus que la qualité de l'accompagnement des résidents passe par des équipes professionnelles attentionnées, investies et épanouies dans leur travail.

Aussi, notre politique d’établissement consacre-t-elle une grande partie de ses efforts sur la question de la qualité de vie au travail. Sans nier les difficultés rencontrées, inhérentes aux métiers ou au secteur, il nous semble essentiel de préserver des valeurs essentielles de bienveillance et de bien-être au travail De notre point de vue, ces deux valeurs fondamentales constituent le socle de la cohésion d’équipe au bénéfice du sens et de l’action partagée.

Aujourd’hui plus que jamais, dans un contexte fort d’évolution des métiers et des professions, nous nous adaptons au changement et accompagnons les équipes en ce sens.

 

 

L’accueil des nouveaux salariés

A Mauperthuis et à Alexandre Plancher, nous accordons une attention particulière à l’accueil des nouveaux salariés. Notre préoccupation est de réunir les conditions nécessaire à une prise de fonction réussie qui permette de trouver rapidement ses repères dans l’organisation du travail. C’est la raison pour laquelle, à votre arrivée, nous vous remettons le livret d’accueil comprenant notamment la présentation des résidents, le plan de l’établissement ainsi que les fiches de tâches pour le poste. Les premiers jours, une période de doublure avec un autre salarié vous est proposée, afin de vous accompagner dans votre prise de fonction. Enfin, dans les premières semaines qui suivent votre arrivée, nous vous proposons en complément un temps de formation interne, animé par l’infirmière, la psychomotricienne, ou encore la coordinatrice hôtelière.

Rejoignez notre équipe en CDI

 Rejoindre notre équipe en CDI constitue la meilleure alternative pour une intégration réussie. Il vous sera alors possible de participer pleinement aux projets d’équipes, sources de motivation et de reconnaissance au travail. En outre, vous aurez par ailleurs la possibilité de vous investir dans les formations qui vous seront proposées ou que vous voudriez solliciter. Une seule adresse: candidature@amis-copavie.fr

L'accueil des salariés en contrat d'insertion, stagiaires en formation et étudiants en contrat d'alternance

 Forte de ses valeurs d’humanismes et de solidarité, notre association soutien historiquement la (ré)insertion par le travail et la formation professionnelle en ouvrant ses établissements aux élèves, étudiants, et adultes en reconversion professionnelle. Cet accueil s’inscrit dans une politique de Responsabilité Sociétale Entreprise (RSE), pour tous ses métiers, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux :

Lycées professionnels, Écoles d’aides – soignants, infirmiers, psychomotriciens, …, Université de Nantes, Écoles de cuisiniers, Centres d’apprentissage, Unité Emploi du Conseil Départemental, Mission Locale, Pôle Emploi,...

Egalité

Hommes-Femmes

 

Publication de nos indicateurs

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Résidence Alexandre Plancher

20 rue Etienne Lemerle

44400 Rezé

14 allée du parc des Mahaudières

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